Le terme autonomie alimentaire est de plus en plus en vogue et ce sujet s'est intensifié depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Très souvent lorsqu'on parle d'autonomie alimentaire on l'associe à l'achat local et à la capacité du Québec à produire ses propres aliments. Et si la solution passait aussi par les gestes que tous et chacun peuvent poser pour assurer sa propre autonomie alimentaire un pas à la fois?
Cette première publication s'inscrire dans une série d'articles qui présentent différentes visions nous permettant d'être résilients en matière d'alimentation et d'agriculture de proximité.
Depuis le mois de mars 2020, le nombre de familles qui ont décidé d’accueillir quelques poules dans leur cour arrière a augmenté de façon très importante. Peut-être faites-vous partie de celles-ci ou bien peut-être y songez vous toujours.
Voici quelques-unes des raisons les plus communes pour lesquelles vous pourriez décider d’avoir vos propres poules à la maison. Des avantages aussi insoupçonnés sont aussi présentés.
Des œufs frais à tous les jours et économies de plusieurs centaines de dollars - Si votre famille consomme 2 douzaines d'œufs (biologiques ou de poules en liberté) par semaine c’est que vous dépensez environ 500$ par année en œufs. Au-delà du plaisir de pouvoir aller chercher ses œufs frais dans la cour arrière, le faible coût que représente un petit élevage de poules versus la quantité d'œuf produite annuellement et toutes les protéines qui s’en suivent est l’un des plus grands avantages.
Agréable compagnie - Il y plusieurs bienfaits direct découlant de la présence de ces animaux qui sont d’agréable compagnie (à l’extérieur) et quelques poules sont beaucoup moins exigeantes qu’un chien par exemple en matière de soin, d’attention requise et d’autres coûts. Différents CHSLD ont déjà emboîtés le pas en installant des poulaillers dans leur jardin extérieur.
Éduquer, conscientiser et responsabiliser les enfants - Les poules à domicile sont une excellente façon d’initier de responsabiliser de jeunes enfants et de leur faire prendre conscience de la provenance de nos aliments. À cet effet, UrbaniTerre offre un service d’accompagnement pour les services de gardes comme les CPE qui souhaitent se munir d’un poulailler afin d’intégrer la présence de poules urbaines dans le programme éducatif. Contactez-nous pour plus détails.
Objectifs zéro déchet de table - Au lieu de jeter vos déchets organiques à la poubelle ou bien d’utiliser le service de ramassage de compost de votre municipalité songer plutôt à donner à vos poules toutes ces matières organiques. L’été il est recommandé de ne pas leur donner de viande et de poisson car cela aura pour effet d’attirer les mouches toutefois en plein hiver cela leur permettra d'obtenir leur ration de protéines animales à défaut de pouvoir manger des insectes. Cela est très important pour leurs muscles et leur bonne ponte. Eh oui, la poule est omnivore!
Imaginez si toutes les résidences de votre municipalité évitaient de mettre le bac de compostage à la rue grâce aux poules, nous pourrions retirer un camion d’ordure de nos rues.
Quel type de poulailler convient le mieux à vos besoins? Si vous songez à accueillir des poules pour le printemps prochain mais ne savez pas trop par où commencer, UrbaniTerre offre un modèle de poulailler mobile et une formation personnalisée à domicile. Consultez les détails ici.
Pour commander vos poules il est suggéré de ne pas attendre trop tard car habituellement il faut les réserver d’avance dès les premières semaines de l’année afin de les recevoir en avril ou mai. La Ferme Bourgeois et La Meunerie Mondou offrent différentes variétés de poules pondeuses.
Cette publication sur le blogue s’inscrit dans une série d’articles au sujet des poules en milieu urbain. La suite est à venir sous peu!